Mapac panel : assemblage robotisé pour des cabines haut de gamme

01.12.2015

« Cet investissement nous permet aujourd’hui de proposer des panneaux plus complexes et hautement qualitatifs, une avancée décisive pour diversifier nos marchés. » J. Pasquiou, chargé d’affaires

Concepteur et fabricant de panneaux sandwich pour le maritime et le terrestre, MAPAC PANEL est une PME basée en Loire-Atlantique. Parmi ses clients, des références de prestige : STX, bâtisseur de paquebots à Saint-Nazaire mais aussi DCNS, OCEA, Décathlon ou encore les magasins La vie claire. Alors que le chantier de l’Harmony of the Seas, le plus gros paquebot en construction au monde, est lancé, l’opportunité s’offre à MAPAC PANEL de réaliser ses cabines bien spécifiques. L’entreprise décide de sauter le pas et d’investir dans un îlot robotisé, composé de deux robots  et d’une ligne de fabrication.
Ce projet est mené en collaboration avec un spécialiste en intégration robotique et solutions d’automatisation implanté dans la région. Il bénéficie, de plus, de l’accompagnement proposé par le dispositif ROBOT Start PME et de son réseau d’experts. Si les opérations de collage sont au coeur de la réflexion, toute l’organisation de la société, en amont comme en aval, est revue selon une démarche de value stream mapping. Le travail dans l’atelier est repensé, de la préparation des matières premières à la palettisation des produits finis. Cette décision engendre un gain de place dans l’atelier, une optimisation des flux, une réduction des arrêts de production, et , surtout, la possibilité d’assembler désormais des panneaux complexes. MAPAC PANEL gagne en effet en capacité de fabrication et de livraison comme en qualité. La répétabilité et la fiabilité des processus d’assemblage se trouvent améliorés.

Pleinement associés à la démarche de robotisation, les opérateurs peuvent valoriser un nouveau savoir-faire… dans un environnement de travail toujours plus « durable » où les risques de TMS ont été supprimés. L’entreprise est désormais en mesure d’envisager le développement de nouveaux marchés au sein même de son secteur d’activité phare, le naval, mais aussi d’accélérer la diversification de son activité vers d’autres débouchés. En modernisant son outil et ses process de production, MAPAC PANEL a acquis une visibilité sur son carnet de commandes à moyen terme. L’entreprise anticipe dès à présent l’évolution de sa ligne robotisée pour être en mesure de fabriquer d’autres types de panneaux.