Stivent industrie : soudage robotisé pour viser l’excellence en série

01.12.2015

« Flux, rythmes, postures, tout a été revu. Le robot apporte à nos clients vitesse et qualité des cordons de soudure. Et ces performances sont réalisées dans un environnement de travail amélioré ! » P. Becel, pdg

Entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements aérauliques, STIVENT INDUSTRIE travaille notamment en partenariat avec Rockwool, leader de la fabrication de laine de roche, à qui elle fournit des machines pour souffler cet isolant. Le secteur de l’isolation des bâtiments étant en pleine croissance, STIVENT INDUSTRIE doit être en mesure de produire en série. Ainsi 150 équipements sortaient de son atelier en 2006 contre près de 1 000 en 2014. Pour ce faire, l’entreprise repense ses modes de production. Outre une démarche de lean management, accompagnée par la région, elle se tourne vers la robotisation des opérations de soudage, bénéficiant du dispositif ROBOT Start PME. L’investissement robotique consiste en un robot de soudure sur axe rotatif et sur rail, équipé de deux positionneurs. Tandis que le robot soude sur un poste, l’opérateur charge et décharge le second, en temps masqué. Un troisième poste est même anticipé lors de l’implémentation de l’équipement pour préparer de futurs développements. Cette dynamique a joué, en outre, le rôle de facteur déclencheur pour optimiser et adapter l’outillage et la configuration de l’atelier.

Le tout pour gagner en efficacité, en qualité (- de 1% de reprise !), en confort des collaborateurs mais aussi… en performance industrielle : le temps de production a été divisé par 5 pour la partie soudage et réduit à 2 jours au lieu d’une semaine auparavant pour la fabrication d’un même lot de pièces. Parallèlement, 4 salariés ont été embauchés, dont 2 opérateurs polyvalents, un ingénieur et une technicienne méthodes en contrat d’alternance. Le recours à l’intérim est désormais limité. De plus, l’arrivée du robot, baptisé « Stiv’ », dans l’entreprise a donné lieu à une véritable cérémonie d’accueil réunissant les salariés et leurs familles. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une capacité de production supplémentaire – la clé de prix compétitifs – et d’une belle image de marque qui lui permet d’organiser son développement sur le marché international.