Tolecma : soudage robotisé pour couvrir un appel d’offres complet

01.12.2015

"La robotisation du soudage devrait nous permettre de capter les marchés de la moyenne série. De simple sous-traitant, nous devenons un véritable partenaire industriel." P. Frantz, président

TOLECMA est une PME spécialisée dans la chaudronnerie et la tôlerie fine, plus particulièrement dans la réalisation de pièces unitaires en très petite série. Lors des appels d’offres, elle se trouvait de plus en plus souvent face à des donneurs d’ordres en quête de partenaires prêts à prendre en charge la commande dans son intégralité, mais aussi de réaliser des séries plus importantes. Avec l’aide du dispositif ROBOT Start PME, l’entreprise se tourne vers une solution de soudage robotisé polyvalent MIG-MAG. Cette décision est motivée par une vision d’ensemble de l’activité de la société, qui travaille sur deux types de productions nécessitant aussi bien le recours au soudage MAG que TIG. Le robot nouvellement acquis (juin 2015) soude des pièces de grande envergure et permet également le travail en temps masqué. Pour l’heure, il intervient sur 20 à 30 % des pièces en soudage MAG, plus simples à mettre en oeuvre, avant de passer au soudage TIG, un processus plus complexe. Résultat : l’entreprise constate d’ores et déjà une capacité de production significativement améliorée. La cadence est multipliée par 2 pour le soudage de certaines pièces et la qualité des cordons de soudures comme des finitions sont meilleures. La répétabilité et la régularité des soudures représentent de surcroît une garantie, un gage de sécurité notoirement appréciés lorsqu’il s’agit de pièces sensibles destinées au ferroviaire ou au machinisme agricole.

Les retours des collaborateurs de TOLECMA sont également très positifs. Les soudeurs gagnent en confort de travail : certaines pièces nécessitaient en effet de maintenir une position constante durant de longues minutes. Les risques liés aux TMS sont, de ce fait, moindres, comme l’exposition aux fumées de soudage. Outre les formations destinées à l’équipe (en programmation notamment), l’entreprise pourrait s’orienter vers l’embauche à terme d’un commercial afin de développer de nouveaux marchés. Grâce au robot, TOLECMA est aujourd’hui en mesure de couvrir un appel d’offres complet, allant de pièces unitaires aux plus grandes séries. Elle a désormais accès à des clients dont les pièces exigent répétitivité et homogénéité absolue des soudures. L’entreprise se positionne comme un véritable partenaire industriel, dont la valeur ajoutée est reconnue.