Retour sur : comment les PME françaises entrent dans l’industrie du futur grâce à la robotique

30.11.2017

Le 30 novembre dernier, le Symop, la FIM et le Cetim recevaient tout l’écosystème industriel et la presse pour mieux comprendre comment les PME françaises entrent dans l’industrie du Futur grâce à la robotique. Quatre PME, ABCM, Aluminium Ferri, CFT Industrie et Posson Packaging ayant suivi le programme Robot Start PME, ont raconté comment l’acquisition d’un premier robot leur a permis de s’interroger plus largement sur le futur de leur entreprise pour ensuite l’entraîner dans une spirale positive. Philippe Levesque et Thierry Rollet, deux experts ROBOT Start PME qui ont accompagné les entreprises dans leur cheminement, sont également intervenus. A travers des témoignages passionnés, ils nous ont transmis leur enthousiasme et leur dynamisme. Ils ont tous confirmé que ce premier robot a été un réel « booster ». Le robot est devenu un ami et un collaborateur à part entière. Il a permis de développer les compétences des salariés et a rendu le monde de l’industrie plus attractif pour les nouveaux candidats.

Avec déjà plus de 1 M€ d’aide à l’investissement versée aujourd’hui, le dispositif ROBOT Start PME constitue un véritable observatoire du développement en PME. L’enquête présentée par Pierre-Marie Gaillot confirme les tendances constatées depuis 2015 à savoir, une hausse du CA, une amélioration des conditions de travail et la création d’emplois.

Les participants, représentants de l’industrie, des pouvoirs publics et des médias ont également plébiscité le débat réunissant Bruno Grandjean, président de la FIM et Thierry Pech, directeur général du Think Tank Terra Nova rappelant que l’industrie française n’a que des bénéfices à tirer de la robotisation. La preuve avec le programme ROBOT Start PME qui a généré de nombreux recrutements !


Extrait des résultats de l’enquête

Pour consulter le document cliquez ici


L’événement sur le web :