Les robots : clés de votre compétitivité

L’intégration de robots permet de gagner en productivité, en qualité et en flexibilité. En robotisant, de nombreuses PME maintiennent ainsi leur activité en France et gagnent de nouveaux marchés à l'étranger. 

  • Un gain de productivité décisif. 
    Les robots permettent d’augmenter de manière significative les volumes de production d’un atelier. Ils garantissent la réduction des délais de fabrication ainsi que le coût des pièces. Un robot peut ainsi être programmé en 3x8 de façon constante et réaliser les tâches de plusieurs opérateurs. 
     
  • Une qualité optimale de production. 
    De par leur précision et leur constance, les robots offrent une fiabilité inégalable de production. Ils réduisent très fortement les taux de rebuts. Il facilitent également la traçabilité de la production et donc le suivi de la qualité. 
     
  • Une flexibilité de gestion inégalable. 
    Les robots peuvent fonctionner seuls dans un temps défini et sans assistance humaine. Ils sont facilement adaptables pour satisfaire rapidement les demandes des clients. En regroupant plusieurs opérations, ils réduisent fortement les stocks et les encours.

Des conditions de travail améliorées ! 

Les robots limitent fortement la pénibilité au travail et les risques de TMS. Ils permettent en effet de transférer sur les machines la charge et les contraintes qui pesaient sur le salarié. 

Contrairement à de nombreuses idées reçues, les robots répondent parfaitement aux contraintes techniques et financières des PME  (voir : "Les robots, des solutions adaptées à votre PME").