Les acteurs du projet

 

Le projet ROBOT Start PME est porté et coordonné par le SYMOP (Syndicat des entreprises de technologies de production). Ce dernier est accompagné du CETIM (Centre technique des industries mécaniques) et du CEA LIST, institut dédié à l’innovation technologique. Le CETIM, qui a une forte connaissance du réseau des industriels mécaniciens, est en charge de la gestion de projet au quotidien. Le CEA LIST met à disposition du projet son expertise dans tous les secteurs de la robotique et ses nombreux partenariats scientifiques. Il intervient notamment pour les projets nécessitant un complément d’étude.

Ces trois acteurs s’appuient sur un réseau d’experts et d’intégrateurs ainsi que sur l’engagement des PME. Les experts accompagnent les PME de manière globale tout au long de leur projet de robotisation. Ils sont totalement  indépendants vis-à-vis des fournisseurs de robot afin de garantir la solution la plus adaptée aux PME. Les intégrateurs sont spécifiquement en charge de la co-conception de la cellule robotique avec la PME et de son intégration dans la chaîne de production.

Le comité de pilotage et le comité d’orientation de ROBOT Start PME sont chacun composés du SYMOP, du CETIM et du CEA LIST. Piloté par le SYMOP, le comité de pilotage veille au bon déroulement du projet et rend compte des avancées aux partenaires financiers. Le comité d’orientation à la charge de valider les différentes étapes clefs des PME dans leur processus de robotisation.

Le projet ROBOT Start PME est principalement financé par l’Etat au titre des Invetissements d’Avenir, ainsi que par les collectivités locales, le SYMOP, le CETIM et le CEA LIST

 

------


Le Symop, Syndicat des entreprises de technologies de production, est affilié à la Fédération des Industries Mécaniques (Fim). Il représente près de 250 entreprises regroupant 16 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Il est, en 2005, l’initiateur de l’opération « Robotcaliser : robotiser pour ne pas délocaliser » et , en 2012, de l’action « Productivez* ».

* Productivez ! Réindustrialisez grâce aux machines et technologies de production

www.symop.com
www.industrie-competitivite.com
www.robotcaliser.com


Le Centre technique des industries mécaniques apporte aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation, faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie, promouvoir le progrès des techniques, aider à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité.

www.cetim.fr
 


L’institut CEA LIST est dédié à la recherche technologique. Il vise à favoriser l’innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D se focalisent sur les systèmes numériques intelligents (systèmes intéractifs, systèmes embarqués, capteurs et traitement du signal).

http://www-list.cea.fr/