Un plan d’aide aux PME

ROBOT Start PME est un programme de soutien aux PME primo-accédantes à la robotisation. Il s’inscrit dans le cadre du plan national pour la robotique « France Robots Initiatives », lancé le 19 mars 2013 par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

ROBOT Start PME finance 10% de l’investissement de la première cellule robotique des PME et leur apporte un accompagnement expert (diagnostic, définition du projet, choix de l’intégrateur, suivi). 250 PME bénéficieront de ce programme, qui s’étalera sur une durée totale de deux ans et demi.

Le dispositif est déployé par le SYMOP et ses partenaires, le CETIM et l’institut CEA List (voir « Les acteurs du projet »). Il est soutenu par l’Etat, au titre des Investissements d’Avenir.

ROBOT Start PME  est issu de la démarche ROBOTCALISER ("Robotiser pour ne pas délocaliser") initiée par le SYMOP. ROBOTCALISER vise à sensibiliser l’ensemble des parties prenantes sur le potentiel que représente la robotisation pour les entreprises françaises (voir « Robots : des solutions pour l’industrie française »).